ESCAPADE À PRAGUE

PRAGUE MAGIQUE

COURT SEJOUR 4 JOURS / 3 NUITS

LA VILLE DE PRAGUE

« Praga Caput Regni », capitale magique de l’esprit, ville capitale, inscrite depuis 1992 au patrimoine mondial de l’UNESCO, nulle autre ville au monde que Prague n’incarne à ce point les interférences caractéristiques et déterminantes entre architecture et culture. Retrouvez ici les quatre motifs qui en illustrent la validité : les travaux architecturaux de la Prague gothique (XIVe et XVsiècles), du haut Baroque de la première moitié du XVIIIsiècle et du modernisme naissant à partir de 1900, ont influencé le développement de l’architecture de l’Europe centrale et peut-être même de toute l’Europe… « Praga mater urbium ».

JOUR 1 : PARIS – PRAGUE

Rendez-vous des participants à l’aéroport, présentation aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Prague.
Arrivée à l’aéroport et accueil par votre guide puis transfert vers le quartier de Pohořelec – littéralement « après l’incendie » en référence à ceux ayant détruit cette partie de la ville aux XIe et XIVe siècles – et première prise de contact avec la ville historique et sa configuration depuis le promontoire de l’Abbaye des Prémontrés de Strahov.
Poursuite de la promenade vers le Château de Prague et présentation du Palais Černín, siège du Ministère des Relations Extérieures de la République Tchèque.
Passage devant Notre Dame de Lorette, l’un des plus beaux complexes baroques de Prague, situé face au Palais Černín et non loin du château de Hradčany, ancien lieu de pèlerinage, connu aujourd’hui notamment pour son carillon, qui non seulement mesure le temps mais qui joue aussi des airs appréciés par les passants…
Promenade de découverte du quartier de Nový Svět (Le Nouveau Monde) lieu de tournage de nombreuses scènes en extérieur de l’ »Amadeus » de Miloš Forman. Visite guidée du Château de Prague : de la Porte Matthias à la tour de Dalibor, la visite intégrale de l’aire du Château, ville dans la ville, chapelet de micro-quartiers empreints de la marque des différents souverains et chefs d’état qui y séjournèrent, et de là, exercèrent et exercent encore leur mandat.
Descente vers Klárov par les Vieux Escaliers du Château, reprise par votre autocar et transfert vers votre hôtel.
Assistance au check in et début du séjour en liberté.
NB : les traditionnels check in se font le jour d’arrivée, en général, à partir de 14 heures ; systématiquement, les hôtels que nous proposons disposent d’une bagagerie et utilisable in/out.
Dîner au restaurant de l’hôtel ou en restaurant proche.
Soirée en autonomie

JOUR 2 : PRAGUE : VILLE JUIVE – VIEILLE VILLE – VILLE NOUVELLE

Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel et poursuite du programme de visites guidées de Prague.
Transfert en tramway vers le Pont Čech et entrée dans le périmètre de la Vieille Ville de Prague par sa partie septentrionale. Découverte de « Josefov », la Ville Juive de Prague et du vieux quartier « Na Františku ».Visite des Synagogues Espagnole, Klaus, Maïsel, Pinkas, de la salle des cérémonies et du Vieux Cimetière juif. Le site comporte les stèles et tombeaux de personnalités qui firent la renommée du ghetto, celle du MaHaRaL de Prague, le Haut Rabbi Loewe, Juda Lœw ben Bezalel, auquel la légende attribue la genèse de l’homoncule de glaise, le Golem, celle de David Gans également, disciple de Loewe et ami de Tycho Brahe, assistant de Kepler.Parcours de l’Avenue de Paris, importante voie de communication dont l’origine remonte à celle du quartier juif ; assainie, élargie et reconstruite au XIXe siècle, elle relie les parcs de Letná via le Pont Čech à la Place de la Vieille Ville, lieu historique de toute première importance, aux XIe et XIIe siècles, la place était le plus important marché de la ville. Présentation des édifices majeurs de la place satellisant le monument à Jan Hus, groupe sculptural de Ladislav Šaloun ; l’église Saint-Nicolas, le Palais Golz-Kinský, la « Maison à la Cloche de Pierre », l’église Notre-Dame-du-Týn, la « Maison à la Licorne Blanche », l’hôtel de ville de la Vieille Ville, la tour du beffroi, l’horloge astronomique, la « Maison à la Minute ».

Déjeuner en restaurant.

Découverte de la Cité Saint Gall (Havelské město), le quartier des commerçants et des artisans de la partie Sud de la Vieille Ville.
Présentation du Théâtre des Etats, autrefois appelé Théâtre Nostic, où fut donnée la première mondiale de Don Giovanni dirigée par Mozart lui-même ; indication des différents lieux habités par le compositeur lors de ses séjours pragois. Promenade vers la Place Jungmann et présentation de son réverbère, rare, pour ne pas dire unique exemple de mobilier urbain Cubiste conçu par l’architecte Emil Zajíček en 1912 ; présentation de l’église Notre-Dame-des-Neiges qui fait partie du monastère franciscain moyen. Découverte et traversée du Jardin des Franciscains : cette oasis unique, en plein centre de Prague, dispose d’un grand nombre de bancs publics surplombés de tonnelles où fleurissent en été des rosiers.
Entrée dans le passage du cinéma Světozor avec son vitrail publicitaire Tesla (1947), et sortie par la rue Vodičková puis accès à la Place Venceslas aux dimensions inusuelles pour une place, de 750 mètres de long pour 60 de large et qui concentre administrations et commerces occupant des bâtiments constituant souvent réalisations architecturales majeures de la capitale et de la Ville Nouvelle. Accès au passage Lucerna abritant le palais éponyme ; le paLais, édifié entre 1906 et 1920 est un complexe multifonctionnel. Parcours des rues Vodičková et Lazarská et présentation extérieur de la Maison Diamant, puis descente vers la rive de la Vltava et le Quai Masaryk; dans son prolongement, à l’angle du quai Rašín, présentation de la Maison dansante, bâtiment administratif situé sur le quai de la Vltava et achevé en 1996, constituant le premier projet architectural, ambitieux et controversé, qui suivit la « Révolution de velours » de 1989.Transfert de retour en tramway à votre hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel ou en restaurant proche.
Soirée en autonomie

JOUR 3 : PRAGUE : MALA STANA – PARC DE PRŮHONICE & VINOHRADY

Petit déjeuner à l’hôtel.
Rendez-vous avec votre guide à la réception de l’hôtel et poursuite du programme de visites guidées de Prague : Transfert en tramway vers Klárov et découverte du jardin du Sénat, le jardin Wallenstein/Valdš tejn, orné de fontaines et de pièces d’eau.
Découverte guidée du quartier essentiellement baroque de Malá Strana, le « Petit Côté », situé au pied de la colline de Petřín et du Château de Prague Présentation du Pont depuis les tours et porte de Malá Strana contruites entre 1166 et 1464.
Passage par la place Na Kampě intégrant l’île éponyme séparée de Malá Strana par un bras de la Vltava, la Čertovka. Poursuite vers la Place Velkopřevoské et présentation du Palais Buquoy-Valdštejn, siège de l’Ambassade de France à Prague, de l’ancien couvent des Chevaliers de l’Ordre de Malte, de l’Eglise Notre-Dame-Sous-la-Chaîne. Entrée dans les rues Újezd et Karmelická, importante voie de communication qui reliait Malá Strana à Újezd, une des plus anciennes localités de Prague.
Visite de l’Eglise Notre-Dame-de-la-Victoire. Promenade vers la place principale de Malá Strana et visite de l’Eglise Saint- Nicolas, le chef d’œuvre incontesté du Baroque de Bohême.

Déjeuner en restaurant.
Départ de Malá Strana en autocar vers Průhonice (20 km).
Visite du Parc de Průhonice. Le parc du château de Průhonice, de 240 hectares, est l’un des plus importants parcs du pays.
Départ de Průhonice vers Prague 2 et la Place Jiřího z Poděbrad (16 km).
Visite de l’Église du Sacré-Cœur-de-Jésus, la dernière œuvre et réalisation pragoise de Jože Plečnik achevée en 1932.
A l’issue de la visite, transfert de retour à votre hôtel.
Dîner au restaurant de l’hôtel ou en restaurant proche.
Soirée en autonomie.

 

JOUR 4 : PRAGUE – PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Début de journée en autonomie, libération des chambres pour 11 heures avec dépose des bagages à la bagagerie de l’hôtel, et, suivant plan de vol, rendez-vous avec votre guide pour le transfert à l’aéroport de Prague.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol de retour pour Paris.